Revenir au site

La méditation

" Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé ou à l’avenir. " Blaise Pascal

 

 La pleine conscience, la pleine présence, (mindfulness en anglais), la méditation permet d’être à l’écoute de son propre corps dans le moment présent. C'est un moment de présence ouverte qui nous invite à vivre la réalité telle qu'elle se vit sans analyse et sans jugement. Méditer c'est déjà en nous, nous connaissons ces espaces où nous sommes pleinement présents à ce que nous faisons, contemplons… C'est un état naturel qui appartient à tous et qui se veut donc laïque, c'est une expérience naturelle et universelle.

Pratiquer la pleine conscience, nous permet de retrouver cet état de présence naturelle, ouverte, réelle et bienveillante.
Pourquoi méditer ?
C'est d'abord un entrainement qui sollicite notre attention, une vigilance "relâchée" et se vit dans l'expérience vécue. Être simplement là, vivant l'expérience de l'instant présent, en accueillant et acceptant ce qui se vit d'agréable, de désagréable ou neutre. Après sa découverte par l'expérience sensorielle,  la méditation s'intègre dans tous les moments de notre vie quotidienne.
Sa pratique a des effets bénéfiques sur la santé et cela est désormais prouvé scientifiquement. Ses répercussions positives se manifestent dans nos relations personnelles et professionnelles à travers une conscience plus fine de nos sensations, émotions et pensées. La méditation renforce le système immunitaire et accompagne les états liés aux différents types de stress. Elle amène un état de sérénité et de bien-être en améliorant la concentration, les troubles du sommeil, les douleurs chroniques, les états dépressifs... et intervient de façon bénéfique à la prise en charge de certaines maladies.
Elle permet l’harmonisation des fonctions physiologiques et psychologiques.